Muriel Swann
Psychologue clinicienne, thérapeute holistique
Conférencière, Auteure
Diplômée d'un DESS de psychologie clinique et formée à la supervision et l'analyse de la pratique pour les professionnels à l'université Lumière à Lyon, j'ai eu la chance d'exercer mon métier de psychologue clinicienne sur l'île de beauté durant une vingtaine d'années.
J'ai accompagné de nombreuses personnes vivants des événements souvent douloureux, parfois dramatiques. Mais, j'ai été aussi le témoin privilégié des capacités de résilience incroyables de mes patients, cherchant le chemin de la liberté.
Toutes ces rencontres et visages m'ont beaucoup appris sur la nature humaine. Elles ont été une source intarissable d'enrichissement et la base de mon enseignement, car c'est bien dans l’expérience relationnelle que se trouve les réponses essentielles, bien au-delà des livres et du bagage théorique pourtant précieux.
Alors, j'ai sauté dans le grand bain de l'humanité et j'ai écouté avec bienveillance les fêlures et les ressources de mes patients, leur obscurité et leur lumière, leur égo et leur amour. Et parfois, au détour du chemin thérapeutique, j'ai pu assister à ce petit supplément d’âme qui définit la magie de la rencontre.
Dans un monde où chacun d'entre nous a appris à censurer ses émotions et à mettre
des masques éducatifs et sociétaux pour survivre aux exigences de ce monde compétitif, devenu matérialiste et superficiel, je remercie toutes ces personnes qui m'ont fait confiance
et ont accepté avec courage d'ouvrir leurs cœurs et de retrouver l'authenticité de leur être...
Avec le temps, j'ai pris la mesure de la citation de Jean Yves Leloup : Le thérapeute ne guérit pas, il "prend soin", c'est le Vivant qui soigne et qui guérit. Le thérapeute n'est là que pour mettre le malade dans les meilleures conditions possibles pour que le Vivant agisse et que la guérison advienne.
En parallèle, l'intelligence de la vie et certaines rencontres se sont chargées de faire évoluer ma pratique professionnelle et élargir le champ thérapeutique.
J'ai continué à apprendre en complément de la psychanalyse et de la psychologie clinique. J'ai expérimenté les multiples outils de développement personnel mis sur mon chemin, tel que la sonothérapie, la biopsychogénéalogie, la thérapie systémique et familiale, puis l'accompagnement de l'enfant intérieur...
Au détour du chemin des métamorphoses, j'ai suivi la piste des états modifiés de conscience, en me formant à l'hypnose ericksonienne, puis découvert les approches chamaniques de tradition celtique et amérindienne qui m'ont offert la possibilité d'appréhender l’être humain sous l'angle des
mondes vibratoires et subtils.
Des voyages initiatiques sur des hauts lieux énergétiques et la pratique de la méditation ont affiné mes perceptions et mon écoute intuitive. Mon parcours singulier m'a permis d'allier psychologie clinique, psychothérapie et approche holistique afin de prendre soin des personnes dans leur globalité.
De cette alliance précieuse est née le chemin des métamorphoses, comme une évidence afin de venir en aide à celles et ceux qui sont sur le chemin de leur guérison car les enseignements que nous recevons comme un cadeau du vivant ne nous appartiennent pas. Il s'agit de les transmettre à notre tour et les partager, afin que chacun puisse tendre vers son autonomie et sa force de vie...
Muriel Swann